Accueil
Le moulin
Notre histoire
Nos équipes
Notre métier, la meunerie
Notre exigence qualitative et nos projets
Le pain
Espace boulanger
Contacts
Actualités
Liens

Up
Down
Traditionnellement présentée comme l’un des plus vieux métiers du monde, la Meunerie est le maillon central de la filière blé / farine / pain.

Les relations étroites que les Grands Moulins Storione entretiennent avec les agriculteurs céréaliers nous permettent de choisir en France les meilleurs terroirs et les meilleures variétés de blé qui donneront un bon pain. Le mélange harmonieux de ces blés sélectionnés garantit au consommateur l’origine et la qualité des pains issus du travail en commun des artisans boulangers et des Grands Moulins Storione.

Les Grands moulins Storione disposent d’un outil de production moderne et performant qui moud 500 tonnes de blé par jour. Au savoir-faire traditionnel du meunier se sont ajoutées de nouvelles exigences en matière d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.

Le grain de blé est nettoyé, broyé et tamisé soigneusement pour obtenir une farine panifiable que l’artisan boulanger travaillera facilement.

Le stockage du blé
Acheminé par des trains de 1300 tonnes, le blé est stocké dans d’immenses silos, à l’abri des parasites et de l’humidité.

Chaque lot de blé est identifié, testé en laboratoire analytique et en boulangerie d’essais, tracé et classé en vue de son utilisation.

Le nettoyage du blé
Les différents lots de blé sont soigneusement mélangés avant d’être nettoyés. Cette phase déterminante prépare le blé à la mouture. De son bon déroulement dépend la qualité de la farine. L’opération consiste à éliminer toutes les impuretés réceptionnées avec le blé (pailles, graines étrangères, cailloux...).

Le mouillage du blé
Cette opération indispensable permet de faciliter ultérieurement la séparation entre le son et la farine.

La mouture du blé
Après un repos de 24 à 32 heures, le blé propre et humidifié est broyé à l’aide de cylindres cannelés et lisses. Des tamisages et des blutages successifs permettent de séparer les particules selon leur grosseur et d’extraire à chaque étape une petite quantité de farine.

Le regroupement total ou partiel des différentes farines obtenues à chaque tamisage donnera les différentes farines utilisées par l’artisan boulanger. Cette farine est stockée dans de grands silos.

Le stockage de la farine
L’importante capacité de stockage garantit un plancher pour les farines panifiables. Les farines sont ensuite emballées en sacs ou conditionnées en vrac en vue de leur livraison.
Acheter, Vendre

Les Grands Moulins Storione

134, avenue Roger Salengro
13003 MARSEILLE

Tél : 04.96.13.31.31
Fax : 04.96.13.31.36


Actualités
Envoyer à un ami